Logo Arc-en-Ciel Constructions

Surélévation de maison à ossature en bois à Toulouse :
gagnez de l’espace dans les airs !

Votre projet de surélévation

La famille s’agrandit. Vous êtes chaque semaine en télétravail. Famille et amis vous rendent régulièrement visite. Le problème : vous manquez de pièces pour accueillir le nouveau membre de la famille et vos amis, mais aussi pour disposer d’un espace de travail dédié.


Votre terrain n’est pas extensible, mais votre maison l’est ! Optez pour la surélévation afin de gagner des pièces supplémentaires qui correspondent à vos besoins.

Surélévation avec bardage

Surélévation totale ou partielle : que choisir ? Les conseils de nos experts

Faute d’un terrain suffisamment grand, la surélévation de votre maison s’impose pour gagner en espace sans déménager. Cette extension accroît la surface de votre maison en hauteur par la surélévation du toit ou l’aménagement des combles.


La surélévation peut être totale ou partielle. La surélévation totale modifie l’architecture de la maison en créant un étage supplémentaire. Vous doublez ainsi la surface habitable, contrairement à la surélévation partielle qui consiste à ajouter un étage sur une partie de votre bâtiment, souvent annexe.


Les études de la structure par des professionnels vous aiguilleront sur la solution adaptée à votre maison.

Vue extérieure d'une surélévation en bois

Les avantages d’une surélévation  à ossature en bois

La surélévation de maison à ossature en bois est très répandue, car elle présente de nombreux avantages, notamment :


  • la légèreté de l’ossature en bois : à structures égales, le bois pèse 7 fois moins lourd que le béton. La surélévation en bois pèse moins sur les fondations de la maison ;

  • la rapidité de fabrication et d’assemblage des éléments des murs : une fois les murs érigés, l’aménagement peut démarrer sans délai ;

  • un gain de place : les murs à ossature en bois sont plus fins que ceux en parpaing. Les pièces créées sont plus grandes ;

  • une excellente isolation thermique et phonique  : le bois isole 6 fois plus que la brique, 12 fois plus que le béton et 350 fois plus que l’acier. Confort et économies garantis !
Main tenant un cadre représentant une maison dans un champ

Les démarches administratives à effectuer avant de se lancer

Avant d’entamer des travaux de surélévation, rendez-vous à la mairie pour obtenir votre permis de construire. Celui-ci est délivré si la construction respecte le PLU (Plan Local d’Urbanisme) : hauteur du bâtiment, vis-à-vis sur les propriétés des voisins, aspect des façades, etc.


Bon à savoir : après l'agrandissement, si la surface habitable de votre logement dépasse 150 m², vous devez faire appel à un architecte.


S’appuyant sur 15 ans d’expérience, l’équipe d'Arc-en-Ciel Constructions vous informe sur les formalités administratives obligatoires et vous conseille.

Share by: